Avec 118 véhicules au départ de la troisième manche du Championnat de Belgique de Rallycross et de Cross Car, le circuit du Glosso à Arendonk a vécu un week-end de très haut niveau. Les courses ont été particulièrement disputées, avec comme point d’orgue une finale mouvementée en Supernational +2000cc.
Auteur de deux meilleurs temps en manches qualificatives et vainqueur de sa demi-finale, Kristof Bex s’était assuré la pole position de la finale au volant de sa Volvo S40. À ses côtés prenait place Yorick Maeyninckx dans la « Mean Machine ». Steve Volders et Ariane Vanlommel, qui découvrait sa nouvelle Volvo 242 équipée d’un moteur 3,2 litres, avaient également décroché leur place en finale, tout comme les pilotes BMW Z3 Davy Leysen et Dries Bosmans. Danny De Beuckelaer, encore monté sur le podium lors de la précédente manche à Arendonk, a quant à lui dû abandonner en demi-finale à la suite de la rupture d’un arbre de transmission.
Au départ, Yorick Maeyninckx a enfin trouvé l’adhérence qui lui avait manqué jusque-là et s’est emparé de la tête par l’extérieur. Kristof Bex n’a toutefois rien lâché. La Volvo S40 noire et jaune est restée collée au pare-chocs de son rival, faisant clairement comprendre qu’il disposait d’un rythme supérieur et qu’il saisirait la moindre ouverture.
Après son passage dans le Joker Lap au troisième tour, Bex semblait perdre un peu de temps derrière la BMW M3 de Steve Volders. Lorsque Maeyninckx a effectué son Joker à son tour, Bex a décidé de passer à l’attaque. Il a plongé à l’intérieur de Volders, contraint de s’écarter, mais cela n’a pas suffi. Maeyninckx est ressorti du Joker avec un léger avantage. Bex a tenté une ultime attaque à l’intérieur, mais a remis les gaz un peu trop brutalement. Sa Volvo est partie en tête-à-queue avant de terminer sa course dans le bac à gravier.
Yorick Maeyninckx s’imposait ainsi au terme d’une finale spectaculaire devant Steve Volders, Ariane Vanlommel et Dries Bosmans.
« Quelle finale ! Pour la première fois de la saison, j’ai réussi mon départ. À partir de là, j’ai simplement défendu ma trajectoire. J’ai vu Kristof plusieurs fois dans mes rétroviseurs, mais je sentais que j’étais plus rapide à la sortie du Joker. C’est aussi notre première victoire avec le moteur Honda développé cet hiver chez Duxe. Je voulais quelque chose de différent et j’ai opté pour un moteur turbo. Nous avons désormais environ 675 chevaux, soit près de 300 de plus qu’auparavant. Par contre, il faut gérer le temps de réponse du turbo en sortie de virage. Ce n’est pas simple, car avec autant de puissance, je suis constamment en train de gérer le patinage, mais j’aime les défis », souriait Maeyninckx.
Pauwels de justesse devant Van de Vivere
Le niveau était une nouvelle fois extrêmement relevé en Cross Car, même en l’absence de Mervin Klaassen et Nathan Ottink, engagés en Championnat d’Europe d’autocross.
Dans les manches qualificatives, Kobe Pauwels s’est montré intouchable avec trois meilleurs temps au volant de son Ligier XC04. Eric Borguet et Ronnie Grauwels, deux habitués des podiums, n’ont toutefois pas réussi à franchir l’obstacle des demi-finales.
Tout semblait donc sourire à Pauwels, jusqu’au moment où une fuite d’essence est apparue sur sa Cross Car alors qu’il était installé sur la grille de départ de la finale. L’incident a provoqué un certain retard et semé la confusion. Suffisant pour permettre à Kyandro Van de Vivere de réaliser un départ canon et de prendre la tête.
Le pilote LifeLive a longtemps dominé les débats malgré la pression constante de Pauwels. Après les passages obligatoires dans le Joker Lap, Kobe Pauwels est finalement parvenu à reprendre l’avantage et à s’imposer de justesse devant Van de Vivere. Les Néerlandais Nick Kooremans et Pim Vlassak complètent le Top 4, devant Marius Debuisson et Bryan Neumeyer.
« Aujourd’hui, il a vraiment fallu se battre pour gagner », expliquait Pauwels, qui s’envolera dès le lendemain pour les 24 Heures du Mans. « J’avais surtout du mal à suivre Kyandro dans les lignes droites, mais notre Mygale est mieux réglée dans les parties sinueuses. Finalement, cela a suffi, mais c’était très serré. »
Deuxième victoire consécutive pour Pim Klaassen
Chez les Juniors, Pim Klaassen a décroché une deuxième victoire consécutive sans jamais être inquiété. Il devance Lois Ramakers, Sferre Grauwels et Jarno Van Glabbeek. Tom Devleeschauwer a quant à lui été poussé hors de la piste dès le premier virage après le départ.
Dans la catégorie Mini Buggy U9, Martin Boesmans reste invaincu cette saison. En U12, le poleman Yenz Leysen a été surpris par Jules Damsin. Malgré une forte pression dans les derniers tours, Leysen n’est jamais parvenu à trouver l’ouverture. Lex Verbelen complète le podium.
Versluys récompensé après une finale à rebondissements
La finale des Superbuggies a elle aussi offert un spectacle de premier ordre. Auteur d’un excellent envol, Bjorn Versluys a surpris le poleman Mark van Eyken. Ce dernier est resté dans son sillage avant de tenter une attaque dans le dernier tour après son Joker Lap. Mais en voulant forcer le passage, Van Eyken a violemment franchi les vibreurs avant de partir en tonneaux. Sa buggy a été lourdement endommagée.
Lors de la relance de la finale, Bjorn Versluys s’est à nouveau montré le plus rapide devant Kenny Van de Vonder et Glenn Sente.
« Même à quatre voitures, nos courses restent passionnantes parce que nous sommes tous très proches en performance », expliquait le vainqueur. « Je dois cette victoire à mon équipe. Ils ont travaillé d’arrache-pied pour préparer la voiture à temps, puis j’ai lourdement touché le mur samedi après un contact. Ils ont travaillé jusque tard dans la nuit pour tout remettre en état. Aujourd’hui, leurs efforts sont récompensés. »
Vanalken intouchable en RX3
En RX3, disputé conjointement avec les Supernationals -2000cc, Nick Vanalken a confirmé sa domination en s’imposant devant Davy Van Den Branden et Yves Teelen après une belle lutte entre les deux poursuivants.
Chez les Supernationals -2000cc, Zoë Volders a réalisé une prestation remarquée. Prévue initialement sur une Ford Fiesta après avoir quitté sa VW Beetle, elle a finalement dû reprendre au pied levé la Volvo C30 familiale à la suite d’une casse moteur. Une décision qui s’est révélée payante puisqu’elle a signé deux meilleurs temps en manches qualificatives malgré son expérience limitée.
En demi-finale, elle a toutefois dû céder face à Kimi Vermeulen. Ce dernier a pris le meilleur départ en finale mais a rapidement laissé une ouverture dont Joël Strackx a profité pour prendre la tête. Le pilote Honda a ensuite parfaitement contrôlé la situation pour s’imposer devant Wouter Nijssen, Bob Wilms et Kimi Vermeulen, qui abandonne ainsi de précieux points au championnat.
Enfin, dans la BMW RX Cup, Senne Vanlommel a trouvé davantage de concurrence que lors des précédentes manches, mais il a une nouvelle fois imposé sa loi. Rigo Verstreepen termine deuxième devant Rume Antonissen.