Ce dimanche 3 mars, le Championnat de Belgique de Rallycross et de Cross Car démarre sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet, le tracé qui accueillera de nouveau en août le gratin mondial de la discipline dans le cadre d’un double meeting comptant pour le FIA World Rallycross Championship. Ce dimanche, avec environ 80 voitures au départ, cette manche d’ouverture de la compétition belge s’annonce passionnante.
S’ils étaient Juniors la saison dernière, Jordan Genten, Lucas Cartelle et Marius Debuisson sont passés cette saison en XC Senior. Dans la catégorie XC Junior, nous accueillons deux nouveaux visages : Thymeo Dor et le Néerlandais Pim Vlassak, le fils de l’ancien pilote Marc-Jan Vlassak, qui débarque du championnat RST. Les deux jeunes pilotes évolueront au volant d’un TN5 de Lifelive.
Avec 24 XCars au départ, la catégorie XC Senior sera très relevée. Comme précisé un peu plus tôt, les trois Juniors de la saison dernière évolueront désormais en XC Senior, mais avec des marques différentes. Lucas Cartelle a opté pour un Will’oz, un XCar identique au Français Valentin Comte. Marius Debuisson disposera quant à lui d’un TN11 de chez Lifelive alors que le Champion en titre, Jordan Genten, pilotera un Camotos Rapace. Les couleurs de Camotos seront aussi défendues par le Français Thomas Anacleto et Éric Borguet, qui est également un candidat au titre.
Si le Champion en titre, Tom Heindrichs, ne figure pas sur la liste des engagés, Kobe Pauwels sera bien de la partie sur son Mygale XC04. L’Allemand Tim Braumuller pilotera le second Mygale du team. Ronnie Grauwels reste quant à lui fidèle à son Speedcar, tout comme Dylan Rolly. Xavier Brahm et Michael Franzen ont porté leur choix sur un Peters XC. Les deux plus grosses formations sont celles de Lifelive, avec 8 pilotes : le tout jeune Emilien Allart, Kyandro Van de Vivere, Nathan Ottink, Gino Van der Auwera, Kevin Letroye, Romuald Demelenne et Melvin Vanoost. Quatre pilotes ont choisi un Cross Car Kamikaz : Yohann Delcampe, Dimitri Collin, Theo Devleeschauwer et Danny Van Mol. En KC Open, sept XCars seront de la partie, avec notamment Jean Degreef, Germain Dewez ainsi que Koen et Steven Nauwelaerts. Du côté des Superbuggys, Mark van Eyken entend bien perpétuer sa domination de 2023, mais Bjorn Versluys, Steve Otzer, Peter Barnhoorn et Glen Sente ne l’entendent évidemment pas de cette oreille.
L’an dernier, les Mini-Buggys avaient réalisé quelques courses de démonstration. Cette saison, un Championnat de Belgique à part entière est mis sur pied dans cette catégorie. Le nombre d’inscriptions démontre amplement l’intérêt majeur suscité par cette classe. Plus de 20 jeunes filles et jeunes garçons se sont ainsi engagés avec leurs petits buggys.
En RX3, Davy Van den Branden défendra sa couronne avec sa Citroën DS3. À Mettet, il affrontera Danny Luyten (Ford Ka), Yenthe Putzeys (Opel Corsa) et Nick Vanalken.
Du côté des Supernationals de moins de 2 litres, nous pouvons de nouveau nous attendre à une lutte acharnée entre le Champion en titre, Steve Volders, sur sa Volvo C30 et Martijn Vanhove avec sa BMW 1M. Joël Strackx (Honda Civic), Luc Slachmuylders (Honda Civic), Kimi Vermeulen (Ford Sierra), Mandy Kasse (Ford Fiesta) et Ivo Van den Brandt (Mitsubishi Colt) devraient être les outsiders les plus sérieux, en plus de Ken Stans et son Opel Corsa.
En Supernationals +2000cc, Kristof Bex a annoncé qu’il voulait défendre son titre, mais il s’attend à une sérieuse concurrence de la part de Yorick Maeyninckx, qui a signé l’an dernier sa première victoire à Valkenswaard. Glenn Cools ne sera pas de la partie, au contraire de Bart Bel, qui aligne cette année une Volvo S40. Ariane Vanlommel (Volvo 242) se mêlera à la bagarre face également à Tom Meeuwen (Mitsubishi Lancer) et Helmut Antonissen (BMW).
Après les essais libres et les trois manches qualificatives, les demi-finales et les finales débuteront ce dimanche 3 mars aux alentours de 15h30.