En l’absence du tout nouveau double champion Kobe Pauwels, la lutte pour le titre de vice-champion était très ouverte sur le tracé rapide du circuit de Mettet. Dans les séries, le danger semblait surtout venir des pays voisins, Bryan Neumeyer réalisant un meilleur temps, tout comme le Français Nicolas Langhendries. Kyandro Van de Vivere parvenait à remporter la troisième manche. À l’issue des séries qualificatives, Éric Borguet était le deuxième Belge en sixième position, derrière Nathan Ottink et Marvin Klaassen. Il faut dire que le niveau était particulièrement élevé cette fois encore.
En finale, Kyandro Van de Vivere prenait le meilleur départ avec son LifeLive. Malgré la pression de Langhendries et Neumeyer, le Flandrien ne se laissait pas surprendre et s’offrait le titre de vice-champion : « Cette première victoire en XC Senior me fait vraiment plaisir, car je l’ai déjà frôlée à plusieurs reprises. C’est le couronnement de tout notre investissement dans la discipline. Après chaque série et chaque course, nous vérifions entièrement notre Cross Car. Tout est une question de petits détails. Aujourd’hui, nous avons été récompensés. »
En finale, Marius Debuisson était le deuxième Belge, terminant à la cinquième place, derrière Langhendries, Ottink et Neumeyer. Éric Borguet se classait septième, devant Ronnie Grauwels.