Confrontation internationale sur l’Eurocircuit

Confrontation internationale sur l’Eurocircuit

Round 6 : Valkenswaard 16-17 septembre

15/09/2023

Pour la deuxième fois cette saison, le Belgian Rallycross Championship prendra la direction de l’Eurocircuit à Valkenswaard, près de Eindhoven. Pour les Cross Cars, qui ont déjà pu disputer à Mettet leur sixième épreuve de la saison, cette course ne sera pas reprise au championnat, mais plusieurs de nos compatriotes seront malgré tout au départ dans le cadre de l’épreuve néerlandaise afin de garder le rythme.

Lors de ce meeting où l’on retrouvera aussi les concurrents du championnat UK 5 Nations, les animateurs des catégories RX3, Supernationals et Superbuggy s’affronteront pour les points dans le cadre du Belgian Rallycross Championship avant de se retrouver pour le double meeting de clôture à Mettet les 18 et 19 novembre. Les deux premières séries seront disputées samedi. Et le dimanche, place aux dernières séries et aux finales.

Malgré son bris de moteur lors du dernier tour de la finale à Arendonk, Mark van Eycken demeure le leader autoritaire du championnat en Superbuggy avec son Spies 1600. Seulement vaincu cette saison par Glenn Sente, Mark Van Eycken entend bien s’imposer encore sur l’Eurocircuit, mais Glenn Sente, Johan Versluys, Kenny Van den Vonder, Sjako de Visser et Peter Barnhoorn sont bien résolus à ne pas lui faciliter la vie.

En RX3, avec deux victoires à son actif, Davy Van Den Branden mène le classement sur sa Citroën DS3, mais tant Yves Teelen, son plus proche poursuivant, que Yenthe Putzeys et Nick Vanalken ont déjà cette année goûté à la victoire. Sur le rapide tracé de l’Eurocircuit, la victoire était revenue au printemps à Yves Teelen, Putzeys se montrant aussi très à son avantage. Nos compatriotes devront aussi compter avec les Néerlandais Willem Veltman, Niels Boerekamp et Niels van de Warrenburg.

Du côté des Supernationals -2000cc, Martijn Vanhove est le mieux placé, comptant déjà trois victoires, mais Steve Volders, qui s’est déjà imposé cette année à Arendonk, suit à faible distance, devant Kimi Vermeulen et Mandy Kasse. Le concurrent le plus dangereux pour le pilote BMW, Martijn Vanhove, est sans conteste le Néerlandais Peter van de Wege sur sa très performante Toyota Yaris. Plus tôt dans la saison, le pilote batave s’était fait bousculer en finale, ruinant ses chances de victoire, mais à Arendonk, il s’était imposé. Avec 14 concurrents, la catégorie des moins de 2 litres sera particulièrement animée.

Dans la catégorie reine, Kristof Bex a dominé chaque épreuve cette année avec sa Volvo S40, même s’il a laissé par deux fois s’échapper la victoire en finale, suite à une crevaison et un souci mécanique. Cela permet à Ludo Hermans, au redoutable Glenn Cools, à Bart Bel et à Johnny Verkuringen de rester proches. Nous sommes également impatients de voir les temps de Yorick Maeyninckx sur l’Eurocircuit avec sa Volvo 240. Du côté des plus de 2 litres aussi, pas moins de 14 pilotes sont engagés.

Cette épreuve disputée sur l’Eurocircuit sera essentielle en vue de la grande finale de la saison, programmée sur le circuit Jules Tacheny à Mettet les 18 et 19 novembre.